Chargement
Temps de lecture estimé : 4 minute(s)
Le temps où seules les mamans pouvaient prétendre au congé maternité pour pouponner leur nouveau-né est révolu ! L’organisation du travail change et les mentalités également ! Que vous soyez dans le BTP ou la coiffure, le congé de naissance concerne aujourd’hui aussi bien les femmes que les hommes ! Alors comment le mettre en place pour que tout se passe au mieux ? Nous vous apportons 6 conseils qui vous seront utiles !
(1) Les chiffres qui interpellent :
(2) A quoi correspond le congé maternité ?
Ce congé bien spécifique, correspond à la durée pendant laquelle une femme salariée quitte son activité pour préparer la naissance de son enfant et rester auprès de lui pendant ses premiers mois. La durée de ce congé varie selon le nombre d’enfants déjà dans le foyer ainsi que le nombre d’enfants à naître à savoir :
En cas d’état pathologique attesté par un certificat médical, le congé de maternité peut être prolongé de 2 semaines avant la date prévue de l’accouchement et de 4 semaines après la naissance de l’enfant.
Si l’accouchement a lieu avant la date présumée, la durée totale du congé de maternité n’est pas réduite : dans ce cas, la durée du congé prénatal qui n’a pas été prise est reportée à l’expiration du congé postnatal.
Les pères aussi peuvent désormais prétendre à ce congé !
Si autrefois ils ne bénéficiaient que de trois jours, ils ont aujourd’hui le droit à 25 jours calendaires ! Ils peuvent être posés en une seule fois ou bien sur plusieurs périodes :
Et si votre collaboratrice/teur adopte un enfant en France ou à l’étranger, le congé d’adoption lui permet également de passer du temps avec son enfant. Ce congé varie de 16 à 22 semaines selon le nombre d'enfants adoptés et le nombre d'enfants dans son foyer.
Comment sont rémunérés les congés de maternité et paternité ?
Le congé de maternité et de paternité entraînant la suspension du contrat de travail, c'est l'Assurance maladie qui verse généralement les indemnités journalières dès le début du congé maternité, en moyenne tous les 14 jours, et cela pendant toute la durée du congé maternité.
Les indemnités étant calculées selon les salaires des trois, six ou douze derniers mois, dans la limite du Plafond de la Sécurité Sociale. Pour des salaires plus élevés, une indemnité complémentaire devra être versée par l'employeur.
Votre Expert-comptable peut vous aider à vérifier vos obligations, car certaines conventions collectives, accords de branche ou d'entreprise peuvent prévoir le maintien du salaire par l'employeur pendant le congé maternité. Dans cette situation, les indemnités journalières lui sont versées directement. C'est ce qu'on appelle la « subrogation »
6 conseils pour organiser un départ en congés maternité/paternité :
L’anticipation et la bienveillance sont indispensables pour gérer au mieux cette période particulière ! Ce sont également des qualités dont il faut disposer pour faire de votre structure, une entreprise inclusive. Si la parité homme/femme et le congé de naissance n’a plus de secret pour vous, nous vous proposons d’aborder le mois prochain le handicap au travail. Que dit la loi ? Comment intégrer un collaborateur en situation de handicap ? Comment vous adapter ? Nous vous apporterons des éléments de réponse.
Références :
[1] https://fr.statista.com/infographie/25213/nombre-de-semaines-de-conge-paternite-indemnisees-dans-les-pays-europe/
[2] https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-absences-pour-maladie-et-conges-pour-evenements-familiaux/article/le-conge-de-maternite
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les autres dossiers